Le jersey de Paintball, son évolution au fil des années

Le Paintball de compétition a une vingtaine d’année, cela fait 10 ans que je le pratique. Je me suis dis qu’il serait intéressant de retracer l’évolution des maillots de Paintball au cours de ces 20 premières années de notre sport.

1-01

A ses débuts le Paintball a connu des jerseys assez simples, tant en termes de design que de performance.

1-02-01

Des maillots légers, assez fin, un design assez simple voire basique mais plutôt sport. Pas de possiblité de les customiser si ce n’est mettre un logo sur le panneau avant ou un nombre / chiffre à l’arrière.

Niveau performance un tissu assez classique, léger et pas très renforcé ni eslatisque. Ca faisait le boulot.

Quelques années plus tard, en 2003-2005, le Paintball a d’après moi connu les plus beaux jerseys de son histoire.

1-03-01-01

Detroit Strange, Miami Effect, Philly American. Ces jerseys resteront gravés dans ma mémoire car je les trouve sublime et que cette génération est celle qui m’a faite rêver.

En termes de performance pas d’évolution notoire, en termes de style on a quelque chose de plus prononcé, customisé mais pas trop, chaque équipe a clairement son identité mais on reste sur un ton assez sport et agréable.

L’immense majeure partie des joueurs amateurs n’ont pas accès à ce type de maillot customisé, ils sont réservés aux grosses écuries, le reste se contentent des jerseys classiques avec un flocage à leur nom.

A partir de 2007/2008 le maillot de Paintball connaît un tournant dans son histoire. « Grâce », entre autre, à la mondialisation, de plus en plus de sociétés proposent de la customisation abordable pour tout le monde.

A première vue on pourrait se dire que c’est une excellente nouvelle et que l’on va voir de plus en plus de beaux jerseys dans notre sport. Ce n’est, d’après mon humble avis, pas ce à quoi nous avons pu assister.

Effectivement, donner carte blanche à toutes les équipes cela veut dire éliminer toutes les règles.

C’est la course générale à la différentiation, tout le monde veut se démarquer du voisin et avoir sa propre identité.

Sans titre - 6-02-01

Je me permets de penser que ceci ne s’inscrit pas dans la démarche de rendre le Paintball un sport connu et reconnu.

Je pense que comme dans tout sport, il doit y avoir un code à respecter. Il faut que chacun trouve son identité mais dans la simplicité et la finesse.

En termes de performance, ces jerseys nouvelles générations ont connu de réels changement. L’apparition de matière anti-abrasion par exemple, souvent placée au niveau des coudes (zone où l’on retrouve le plus de frottement chez un Paintballer), mais parfois à d’autres endroits, parfois partout. 

Je trouve cette évolution positive dans l’idée, malheureusement elle est parfois abusée et on se retrouve avec des maillots « trop » renforcés, ce qui compromet évidemment la performance globale du maillot.

Pour donner une image parlante, on a parfois l’impression de jouer en Kimono, et c’est plutôt un comble pour un Paintballer. La course à l’armement a ses limites.

Sans titre - 2-01

Autre tendance en évolution côté performance : Arrivée de « padding » incrusté dans les maillots.

Encore une fois, je ne trouve pas l’idée stupide bien au contraire. Surtout pour un maillot d’entrainement, ça peut être une excellente chose. Malheureusement encore une fois, cette idée est, d’après moi, abusée par la plupart des fabricants.

Le « padding » est expliqué par deux raisons. La première c’est tout simplement pour amoindrir la douleur lorsqu’on se fait toucher. La deuxième c’est pour augmenter le facteur chance et écoper le plus possible de « bounce » (bille qui n’éclate pas lorsqu’elle vous touche).

D’un point de vu sportif et de performance, ces deux raisons n’ont pas vraiment de sens. Quelqu’un qui veut performer sur un terrain n’a pas besoin de protection anti-douleur, il ne faut pas oublier que ces protections intégrées sont totalement contre-productive pour votre jeu. Vous allez perdre de la dextérité avec votre lanceur, derrière votre obstacle, cela va vous alourdir.

Sans titre - 3-01

Le mot « alourdir » vous a peut être fait sourire. Sachez que j’ai devant moi un maillot (je ne citerai pas la marque) qui pèse 550 grammes.

Presque 3 fois plus lourd qu’un maillot de Paintball de première génération.

Sans parler de l’alourdissement exponentiel qui sera provoqué par de la transpiration ou encore pire de la pluie.

Concernant la deuxième raison, à savoir le facteur chance, étant avant tout un immense passionné de sport j’en ai profité pour en parler autour de moi à mes amis ultra-sportifs. Des Triathlètes, des marathoniens, des footballeurs, des Rugbymen.

Echanger de la performance contre de la chance leur a tous, sans exception paru absurde.

Imaginez un cycliste du tour de France avec du padding au cas ou il tombe, ce padding le ralentirait évidemment mais cela l’aiderait à avoir moins mal lors de ses fréquentes chutes. C’est évidemment hors de question pour lui.

Je pense que pour cette question de « bounce » la question est assez simple, sommes nous des sportifs ? des compétiteurs ? Recherchons nous la performance ?

Pour ma part, la réponse est oui.

Sans titre - 4-01

Qu’est ce que moi, joueur professionnel de Paintball je recherche dans un maillot ?

En quelques mots : « Un maillot simple avec un design épuré et sportif qui me permettra tout de même de me démarquer des autres équipes. En termes de performance je recherche un maillot léger (environ 250 grammes), flexible et près du corps. Si possible avec un matériau anti-abrasion au niveau des coudes afin qu’il dure au minimum une saison. »

Au fil des années on a pu voir que certaines grosses entreprises Américaines comme EMPIRE ou DYE ont clairement choisi ce chemin en proposant des maillots performants, au design simple mais en enlevant la possibilité de les customiser à sa guise afin de justement avoir la légitimité de s’appeler « sport » et d’avancer dans le bon sens.

Sans titre - 5-01

Je leur tire mon chapeau pour leur travail, notamment DYE avec sa gamme UL. Des jerseys performants au design stylé, simple et sportif. Le seul bémol est l’impossibilité de les customiser. (Hormis quelques flocages).

Sans titre - 6-01

Avec DROM Paintball nous avons développé un jersey qui répond à deux problématiques majeurs :

1- Avoir un jersey personnalisable, chaque équipe peut se démarquer et créer sa propre identité avec ou sans notre aide. Tout en restant dans un code simple, épuré et sportif.

2- Avoir un jersey réellement performant! Léger, flexible, protégé au niveau des coudes et assez près du corps. Ce produit est en développement depuis plus d’une année et nous sommes très fier de pouvoir dès aujourd’hui l’amener sur le marché du Paintball de compétition.

MUSTANG - 03

1488961_690556204391186_6194199875200097518_n

Je pense que la réaction doit provenir de tout le monde, des marques, des championnats mais également directement des joueurs.

Afin de faire évoluer le Paintball, ce qu’une majorité d’entre nous voulons, nous devons ensemble travailler afin d’amener une cohérence stylistique et tendre vers la performance dans le but d’être un jour reconnu comme un sport légitime par le grand public.

Si vous avez des remarques, des questions ou que vous voyez des imprécisions dans mon article. Je suis évidemment prêt et heureux de les entendre. Tout ceci est mon humble avis relatant mon expérience personnelle. Je ne critique le travail de personne et je suis pour que l’on avance tous ensemble!

Longue vie à notre sport.

KCoulm

2 réflexions sur “Le jersey de Paintball, son évolution au fil des années

  1. Super article , super promotion de notre sport !

    J'aime

  2. Très intéressant. J’aime beaucoup ton analyse et on sent que ton but est d’améliorer notre sport et non de simplement « faire comme les autres ». J’ai hâte de voir le rendu de tes jerseys sur une team car en général tout le monde porte des jerseys « large ». Merci pour cet article en tout cas 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s