Ma préparation off-season

10259961_683589588421181_7917248502352825793_n

La saison régulière de Paintball pour moi c’est de Mars à Novembre. Je participe à trois championnats à savoir la LNP (Ligue nationale de Paintball) qui regroupe les meilleures clubs français de Paintball sportif et qui vient d’ailleurs d’être réformé pour la saison 2015.

Je participe également à la CPL (Champion’s League) qui regroupe la crème du Paintball Européen ainsi que quelques grosses écuries Américaines. Comme beaucoup le savent j’ai également participé en 2014 au championnat de 1vs1 organisé par le Millennium Series (organisateur de la CPL) où j’ai eu la chance d’afficher de belles performances.

Enfin je participe à la PSP Pro division qui se passe aux USA via 5 rendez-vous sur la saison. Ce championnat regroupe les meilleures clubs de Paintball sportif dans le monde.

En Europe et en France je fais partie du club Toulouse TONTON. Aux USA je fais partie du club Moscou RL.

Pour résumer ma saison 2014 :

LNP : 1ère place

1vs1 : 1ère place

CPL : 6ème place

PSP : 12ème place

Comme je l’ai récemment déclaré, mon objectif à terme est clairement une 1ère place en CPL et PSP.

Je fais également partie de l’équipe de France avec laquelle nous avons gagné la « Nation cup » en 2014, sorte de 6 nations du Rugby.

Ma saison 2014 s’est terminé sur une belle victoire à la WCA en Malaisie en novembre 2014 avec la France après être venu à bout de Singapour, la Thailand, l’Allemagne, l’Australie et les USA.

La off-season, chacun la vit à sa manière, beaucoup sont adeptes de la #NoOffSeason, d’autres sont plutôt adeptes de la grosse coupure.

De mon côté c’est plus le choix de la coupure, j’ai besoin de faire un break du Paintball, de me changer les idées. Cela me permet de ré-attaquer la saison suivante avec une envie débordante. Il m’est déjà arrivé de faire une quasi overdose de Paintball pendant ma saison 2013. Une saison c’est long, surtout quand on fait PSP et CPL. Pour certains ce n’est pas un problème, pour moi c’est quelque chose à gérer.

Comme le dit si bien Greg Glassman, le fondateur du sport « Crossfit »

Regularly learn and play new sports.

J’aime beaucoup cette vision des choses. Je suis un grand passionné de sport, j’ai d’ailleurs la chance que ça soit une des principales valeurs de DROM, découvrir de nouveaux sports est toujours autant un plaisir. Je me mets doucement au Tennis, j’ai eu la chance de participer et de finir la Saintexpress, un trail nocturne de 44km, je me suis essayé au squash.

Je pense que la compréhension d’un nouveau sport est bénéfique pour son sport. Chaque sport demande de la coordination musculaire et cérébrale. Chaque sport possède des particularités que d’autres ne possèdent pas. Cette diversité est d’après moi très riche, surtout pour un sport comme le Paintball qui est très complet et qui demande d’avoir beaucoup de coordination et de savoir faire pas mal de choses. Courir, sprinter, plonger, sauter, ramper, glisser, tout ça en essayant 10 kilos sur le dos et un lanceur dans les mains, et en prime des gens en face de vous qui vous tirent dessus.

Une autre point clé pour moi dans ma off-season, et depuis 3 saisons maintenant, c’est le Crossfit. Le Crossfit c’est un sport jeune qui rassemble trois activités en une : Haltérophilie, gymnastique et athlétisme. Pour avoir un bref aperçu de à quoi ça ressemble c’est ici.

Ce sport m’intéresse énormément, j’aime sa philosophie, j’aime sa complémentarité. Un nouveau challenge chaque jour. La découverte de son corps, la découverte de ce qu’on est réellement capable de faire. Le retour aux sources. Le Crossfit me permet de travailler ma souplesse, mon endurance, mon cardio, mon explosivité. Tous ces éléments sont prédominants dans le Paintball de compétition d’aujourd’hui.

Comme beaucoup j’avais de gros préjugés sur l’haltérophilie, finalement je trouve cette discipline olympique réellement passionnante, utiliser la coordination et l’explosivité de son corps pour faire des choses tout bonnement impossible. Etant un poids léger ce n’est évidemment pas mon point fort dans le Crossfit, je n’essaye pas plus que ça de progresser dans les charges car je n’ai pas besoin de prendre de poids.

Je ne peux que vous recommander d’essayer le Crossfit. 😉

Autre outil que j’utilise pendant ma off-season et sans modération c’est la vidéo différé. Grâce aux replays de PaintballAccess on a vraiment la possibilité d’apprendre des meilleurs, de décomposer tout ce qu’il se passe. C’est un outil que je trouve souvent sous-estimé, moi je l’utilise à fond et je connais tout par coeur, ce n’est un secret pour personne. 🙂

Et vous, comment préparez vous votre Off-season ?

2 réflexions sur “Ma préparation off-season

  1. salut Kevin, super tout ça…
    pour moi y a pas vraiment de off season car pour nous la ligue commence des Octobre et avec les manches du millé et Cps on en a jusqu’en novemebre de l’année suivante…13 mois de compet…on a que decembre et janvier pour se préparer physiquement et le mois d’aout…trail (j’adore ça) piscine, course athletisme, musculation et tech à gogo…la rando, le ski et l’escalade…tout comme toi je suis passionné de sport et evidemment les vidéos c’est cool le soir près du feu….
    à bientôt
    Walter

    J’aime

  2. Bel article 🙂 tout le monde en parles du cross fit, je le met sur ma liste  » à essayer » !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s