Le Paintball sportif est une startup

Right_Way_Wrong_Way_-_Road_Si_2737953

Le Paintball sportif est une startup en plein pivot. Voilà le fond de ma pensée.

Etant fasciné par le monde des startups (définition : Une Startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement, nécessitant un investissement important pour pouvoir financer sa croissance rapide ), j’ai trouvé un parallèle intéressant avec une autre de mes passions : le Paintball sportif.

Une startup naissante est à la constante recherche d’un « product market fit ». Très simplement : un produit qui répond concrètement à un problème, une solution qui satisfait un besoin.

Dans cette quête parfois courte, parfois longue, parfois interminable, il y a souvent des phénomènes de pivot. Un pivot c’est quand une startup décide de modifier quelque chose de fondamental dans son offre, afin d’essayer d’atteindre ce fameux product market fit.

Certaines Startups ne pivotent jamais et trouvent de suite la bonne mayonnaise, certaines pivotent jusqu’à plus de 10 fois avant de trouver le produit / modèle qui fera leur succès planétaire.

Bon dieu, quel est le rapport avec le Paintball sportif ? C’est la question qui vous brûle les lèvres je n’en doute pas.

Le Paintball sportif est né il y a quelques années, c’est un sport naissant qui est constant pivot. Le Paintball sportif n’a, d’après moi, pas encore trouver sa voie, son modèle.
Ce n’est pas grave dans l’absolu, trouver son product market fit peut parfois durer longtemps, il ne faut juste pas que ça soit éternel.

J’entends et je lis souvent des gens proclamer #GrowPaintball. Faire grossir le Paintball sportif est un souhait assez commun à tous ses pratiquants. C’est également un de mes souhaits et l’un des objectifs de DROM.

Le Paintball connait de façon régulière des changements (changements de règles, de format, nouveau format M500, True Semi à la PSP). Personnellement je pense que ces pivots sont nécessaires tant qu’on est pas arrivé à un modèle qui marche et qui est « scalable ».

Je ne suis pas fan de tous les changements, comme vous, par contre je pense qu’ils sont nécessaires. A moins qu’on veuille rester entre nous et ne pas attirer de nouveaux joueurs dans notre sport.
Pour éviter les polémiques, où peut être pour les lancer, je pense que certains de ces changements ne sont pas initiés avec la volonté de faire pivoter le Paintball vers un modèle meilleur & plus facilement « scalable ». Notamment les derniers changements de la PSP, je les trouve globalement bons, mais je reste persuadé qu’ils ne sont pas amenés dans l’optique de faire pivoter le Paintball. Et ça, ça me dérange vraiment.

Je pense que ces changements sont amenés par les industriels qui contrôlent le sport et qui ont une vision beaucoup trop court-termiste du Paintball. Et c’est d’après moi difficilement évitable quand on a un tel conflit d’intérêt.

Une version du Paintball qui pourrait réellement se démocratiser d’après moi ?

1- Séparation entre l’industrie et le sport, c’est les fédérations qui doivent avoir le pouvoir et pas les entreprises. Ces fédérations doivent avec une vision claire et forte et l’imposer à l’industrie qui s’adaptera.
Actuellement les seules problématiques de l’industrie sont comment faire grossir leurs entreprises, mais en aucun cas de faire grossir le Paintball, même si ils en seraient évidemment très heureux. (Ils aiment d’ailleurs bien proclamer le fameux #GrowPaintball)

2- Une pratique abordable, oubliez vos 6 pots dans le dos et votre ramping. Ceci est une hérésie créée par l’industrie. Ce modèle n’est et ne sera jamais scalable. Tirer 1500 billes dans un point est juste impensable pour un sport qui veut grossir.
Le Paintball restera un sport onéreux, mais il peut clairement arrêter d’être un sport ultra élitiste.

Je suis directeur général de DROM Paintball, jeune acteur de l’industrie Paintballistique. J’ai un rêve fou et je ne le lâcherai pas.

Vive le sport.

Kevin COULM

 

Une réflexion sur “Le Paintball sportif est une startup

  1. Au top , excellente analyse sur ce que nous avons besoin, L’action est là bien sur meme si en tant que jeune joueur venant d’un autre sport j’ai vu des choses qui ne ressemble pas un à sport dans le paintball malheureusement .Bien sur le Paintball est un Sport mais le public classqiue ne le voit pas du meme oeil, alors je pense qu’il manque quelque chose pas chez les personnes du paintball mais celle du publique, j’ai deux trois idées…… mais je suis trop jeune pour les faire aboutir . Longue Vie à ma passion , le paintball Sportif qui fait partie de moi maintenant et à Drom meilleur marque du Monde dans sa créativité et ambitions.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s