#YourDecision, c’est quoi au juste ?

Une valeur, un état d’esprit, une mentalité.

Vous avez peut être vu passer le Hashtag #YourDecision sur les réseaux sociaux. Vous vous êtes peut être demandé ce qu’il voulait dire. Je vais essayer de vous donner sa signification, du moins la notre à DROM.

Sofian et moi ayant toujours été des sportifs compétiteurs, nous avons cultivé la méritocratie – on ne récolte que ce que l’on sème.

Par exemple Usain Bolt qui, le jour de pâques, s’entraîne. Comme chaque jour. Ses performances exceptionnelles sont le pur fruit de son travail. Usain aurait pu aller profiter de ce jour pour le passer auprès de ses proches, se reposer, faire la fête. Mais non, il en a décidé autrement.

 

Capture d’écran 2015-04-07 à 09.13.50

Cette situation représente assez bien le #YourDecision. C’est le simple fait que nous sommes maîtres de notre destin, nous sommes les décisionnaires pour notre avenir.

Ceci s’applique dans le sport de très haut niveau mais pas que. Quand vous faites face à un choix difficile dans votre vie, devant la nécessité de faire un acte de générosité, etc. Vous êtes encore une fois seul décisionnaire. Tout est décision. Du moment où vous vous levez le matin jusqu’à votre coucher.

J’ai récemment revu un intérieur sport du Joakim Noah où il racontait quelque chose que j’ai trouvé passionnant. Quand il avait douze ans, il savait déjà que le Basketball représentait la passion de sa vie. Il avait un mentor avec qui il s’entrainait, un homme plus âgé qu’il surnommait « Mr Green ». Sa mère et sa soeur partaient aux Bahamas en vacance et Joakim était évidemment prévu dans le voyage. Mais pour lui impossible de rater des jours d’entrainement, tout simplement inconcevable.

Ca devait et ça doit surement toujours paraître ahurissant pour beaucoup de gens.

« Qu’est ce que cela va faire si tu rates 2 jours d’entrainement ? Surtout que tu n’as que douze ans, c’est pas ça qui va te changer la vie. »

« C’est bon! Tu t’es entrainé toute la semaine, ne sois pas bête. »

Encore mieux pour Usain Bolt :

« Allez Usain, c’est ton anniversaire, c’est le nouvel an, c’est pâques. Tu t’es entrainé tous les jours de l’année, tu peux bien te reposer aujourd’hui. »

J’essaye juste d’imaginer le genre de phrases qu’ils ont du entendre énormément à leurs débuts et qu’ils doivent surement encore entendre. Ce qu’ils font n’est pas « normal ». Ca n’a pas de sens pour la plupart des gens. Le sens paraît plus évident quand ils battent des records du monde.

A chaque fois que je fais quelque chose qui paraît anormal pour mon entourage, je me dis que c’est là que je fais la différence. Et c’est bel et bien Joakim et Usain qui m’inspirent dans cet élan.

Ils ont tous deux fait un choix clair, être les meilleurs dans leur discipline car c’est ce qu’ils aiment plus que tout. Et cela représente exactement le #YourDecision

Quand j’ai commencé le Paintball, j’ai sacrifié tous mes weekends pendant plusieurs années. Je ne partais jamais au ski avec ma classe, j’ai raté un bon nombre de weekends où on m’a à chaque fois répété inlassablement : Pourquoi ?

Moi même je ne savais pas réellement l’expliquer, c’était comme ça, le weekend je m’entrainais. Quoi qu’il arrive je m’entrainais. C’était la priorité numéro 1 de ma vie.

J’avais une vision à l’époque inconsciente, c’était de faire parti des tous meilleurs. Je ne regrette aucun de mes sacrifices, je n’en veux pas aux gens qui n’ont pas compris la raison de mes choix. Et surtout, mon message s’adresse à tous les jeunes ou moins jeunes qui font quelque chose d’incompris par leur entourage, c’est en faisant quelque chose qui sort de la convention que vous faites la différence, battez vous et assumez #YourDecision.

J’ai eu exactement le même regard au moment où j’ai co-fondé DROM : pourquoi ?

Pourquoi partir de zéro ?

Pourquoi cette ambition alors que ça semble impossible ?

Pourquoi ?

Grâce à mon expérience précédente dans le sport je sais dorénavant que ces interrogations autour de nous ne doivent en aucun cas nous décourager, elles sont d’ailleurs maintenant mon moteur.

La vie est une suite de décisions que vous allez prendre et la différence entre des gens heureux et des gens malheureux va donc se créer via ces décisions du quotidien.

Nous avons décidé de créer DROM il y a maintenant 2 ans, en partant de rien, avec presque pas d’argent, très peu de savoir et d’expérience. Aujourd’hui nous espérons faire un CA annuel vingt fois supérieur à notre investissement initial, nous avons eu la chance de recruter des gens extraordinaires, de développer les produits de nos rêves. En regardant derrière nous on s’aperçoit qu’on a bien avancé, parfois dans la douleur mais que dans l’ensemble nous sommes fiers de nos décisions.

Nos valeurs sont celles du sport, de l’engagement, de la passion et de la performance. Ces valeurs ne sont pas figées dans le temps, elles évoluent avec nous dans notre apprentissage de la vie.

C’est notre décision d’apporter une mentalité nouvelle dans le Paintball sportif, et vous quelle est #YourDecision ?

 

2 réflexions sur “#YourDecision, c’est quoi au juste ?

  1. Félicitations pour cet article! Et merci de l’avoir fait en Français!

    J'aime

  2. Toujours aussi inspiré et inspirant. A partager à outrance.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s