#Style – Vous portez quoi sur votre tête en jeu ?

184931_883416180027_2878237_n
Question anodine voire inutile pour certains. Certains y prêtent une grande attention, d’autres n’en ont absolument rien à faire. Dans un sport collectif où l’équipement est en grande majorité uniformisé au sein d’une même équipe, le headgear – l’équipement de tête littéralement en français – est un peu similaire à la chaussure pour un joueur de football.

C’est un peu le moment de se lâcher, de s’exprimer, de se démarquer. C’est parfois là qu’on a un peu plus de liberté que d’habitude.

Dans le Paintball on retrouve 3 grandes catégories de Headgear :

– Le bonnet

– Le bandeau

– Le sandana

Chacun y va à sa manière, parfois on retrouve des combinaisons. Certains sont très attachés à leur combinaison, j’en sais quelque chose puisque j’ai porté le même « Green Beanie » chez Marseille ICON pendant près de 5 ans. Et puis un beau jour on passe à autre chose.

En France et en Europe, je trouve que l’on retrouve beaucoup moins la culture du headgear. Au contraire aux USA c’est un sujet très complexe. 🙂

Sachant que j’ai été un addict inconditionné du forum Américain PBnation, je me suis imprégné de cette culture et j’ai été impressionné par la dimension que cela pouvait prendre.

Certains bandeaux de la marque « Sandana », qui ne sont plus produits et qui sont donc de plus en plus rares, deviennent de réelles pièces de collection avec parfois des prix qui avoisinent les 1000 euros.

Phénomène complètement absurde pour la majorité des joueurs qui n’y voient qu’un simple bout de tissu fonctionnel. Dans ces cas extrêmes, c’est tout simplement de l’art. Il n’y a plus de logique entre le fonctionnel et le prix.

Il y a quelques années j’ai fait une bonne affaire sur PBnation pour un bandeau assez rare, je l’ai évidemment utilisé un bon nombre de fois et il commençait sérieusement à partir en morceau. Ca n’a pas empêché certains joueurs Américains de m’envoyer des messages privés pour me faire des offres de rachat à 100 euros.

J’ai d’ailleurs perdu ce bandeau il y a quelques mois (RIP).

Au fait, quel est l’objectif fonctionnel de notre headgear ?

Pour moi ça a plusieurs fonctions, tout d’abord ça me permet de mieux stabiliser mon masque sur ma tête, ensuite ça m’évite d’avoir de la transpiration qui coule sur mon visage pendant l’effort. Ca a également une petite fonction de protection des billes car prendre une bille sur le front à nu ça ne fait pas nécessairement du bien.

Et enfin c’est une question de style.

Actuellement je porte un bandeau + bonnet quand la température est fraîche et un bandeau simple quand il commence à faire chaud.

Quels sont les headgears les plus portés ?

Un phénomène intéressant à remarquer c’est l’histoire d’HK Army. Je pense qu’un bon nombre de joueurs français et Européen ne connaissent pas les fondements de cette marque et ces derniers sont directement liés au sujet du Headgear.

HK Army ou Hostile Kids Army était un groupe de jeune californiens jouant au Paintball pour le fun. Voyant que leur groupe prenait de l’ampleur ils décidèrent de créer une ligne de bandeau. A l’époque je ne pense vraiment pas que ça avait une quelconque portée business, je ne pense pas qu’ils pensaient à un seul moment que cela allait devenir une réelle entreprise.

Porter un bandeau HK Army est devenu « trendy » chez les joueurs pros Américains, c’était un peu la touche rebelle, la touche underground. Le concept explose, les bandeaux sont demandés dans le monde entier et HK Army devient une marque qui fait des Longsleeves, des Tshirts et qui continuera à se développer jusqu’à devenir la marque qu’elle est aujourd’hui. Une très belle success story.

Il y a quelques années, j’ai remarqué que les Headgear DYE n’était vraiment pas très populaires et je m’étais questionné sur la raison de cette impopularité.

Etait-ce une question de style ou de performance ? je ne crois pas.

On retrouve un large choix de bandeaux, bonnets et sandanas chez DYE. Pourtant un joueur pro n’a généralement pas vraiment envie de porter du DYE sur sa tête, moi le premier.

D’après mon analyse, la raison derrière ça est la suivante. DYE fait de l’équipement ultra performant, pour autant DYE ne représente pas une mentalité. Au contraire HK Army représente clairement une mentalité. C’est le côté Fun & fêtard que l’on connait bien. C’était auparavant le côté underground de cette petite marque californienne.

Ce n’est donc pas toujours la performance ou le style qui déterminera l’envie à un consommateur d’acheter un produit. Ce sera parfois l’âme du produit. On retrouve la même chose avec du Apple, utiliser des produits Apple c’est « Think Different ». C’est montrer une mentalité et un état d’esprit.

Il y a également les bandeaux de nos amis de chez Bunker Kings, avec leur légendaire « We kill suckers ». Ces derniers avaient également pris la vague de la mode et du côté underground il y a quelques années, tout le monde voulait un bandeau BK car c’était la classe. Tout le monde voulait être un King et c’était encore une fois clairement une question de mentalité. Vouloir appartenir à un groupe, à une pensée.

Il y a peu de temps on a vu apparaître des bandeaux customisés à l’effigie d’équipe. Je trouve ces bandeaux généralement pauvre en terme de style.

Mon avis c’est que le headgear doit rester sobre et classe. Avoir trop de couleurs sur sa tête ça fait vite l’effet clown.

Avec DROM nous allons nous aussi créer du Headgear dans les mois qui arrivent. J’espère que les gens porteront ces produits pour leur style et leur performance mais également pour la mentalité derrière ces produits.

J’espère que porter un headgear DROM enverra un message fort.

J’espère que les gens qui porteront ces headgears représenteront fièrement les valeurs de la marque. Celles du sport, du dépassement de soi, de la performance.

Et vous comment vous choisissez votre Headgear ? 😉

 

Une réflexion sur “#Style – Vous portez quoi sur votre tête en jeu ?

  1. Un BK we kill suckers de l époque ainsi qu un bandeau Assala

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s