En quête de lucidité

Depuis maintenant plus d’un an j’apprends à jouer au Squash, je m’intéresse à son aspect compétitif dans l’optique de progresser.
Ça me permet de faire plusieurs parallèles avec le Paintball sportif et c’est passionnant.

Ces deux sports débordent d’énergie. Ça va vite, ça va fort et dans un match on est face à une constante prise de décisions; parmi une infinité de solutions disponibles.

Un bon joueur de Squash essaie constamment de vous faire sortir de votre zone de lucidité. Il va varier les tempos, il va varier les longueurs, il va essayer de vous faire mal physiquement. Son objectif est simple : réduire votre lucidité, ce qui impactera directement la qualité de vos décisions.
Au Paintball on retrouve la même dynamique, vous ne voulez surtout pas laisser votre adversaire dans un fauteuil. Vous voulez le bousculer pour qu’il commence à prendre des décisions qui ont des Expected Value négative (EV-), des décisions qui vont le faire perdre sur le long terme.

Après 11 ans de Paintball mon niveau de lucidité sur le terrain est très haut.
Je sais comment me concentrer, je sais comment mes adversaires vont vouloir me bousculer, je suis conscient du bruit, des arbitres, de l’hyper-activité d’un match et je sais en faire abstraction. Dans ma tête ça se passe en slow-motion, j’ai le temps de prendre les bonnes décisions.

slack-for-ios-upload

Pour avoir un très haut niveau de lucidité, il faut tout d’abord parfaitement maitriser les fondamentaux :
– Se déplacer sur le terrain
– Slider
– se déplacer en tirant
– Faire un « Snapshoot »

Il faut que ces éléments de bases soient suffisamment des automatismes pour qu’ils occupent une place insignifiante de votre espace de RAM disponible.

Votre condition physique est également un élément crucial dans cette quête. Si votre corps souffre, si vous devez puisez dans vos ressources pour faire fonctionner votre machine, votre capital lucidité va en pâtir.

Si je devais choisir un ambassadeur de la lucidité dans le Paintball ça serait Ryan Greenspan.
Quand vous le regardez jouer vous avez l’impression qu’il est au ralenti. Il y a pourtant une grande vitesse dans chacune des ses actions mais l’efficience de ces dernières vous donne une vision biaisée.
Ne pas se presser pour Reloader quand ce n’est pas nécessaire ou ne pas faire un geste brusque, éliminer complètement les gestes inutiles.
Garder seulement le concentré des mouvements important sur le terrain.
Chaque action sur le terrain sera alimentée par votre lucidité et votre capital est limité. C’est à vous de l’optimiser.
Ryan le fait parfaitement, cela lui permet d’être concentré 100% du temps sur le jeu, sur ses décisions. Il ne rate jamais une ombre, un bruit, un obstacle qui bouge, un arbitre qui fait un mouvement, un feeling.

dj18213

Le stéréotype inverse c’est un jeune joueur qui a une bonne technique mais qui a la tête dans le guidon, qui enchaîne geste brusque sur geste brusque à 40 mètres de ses adversaire. Le résultat est souvent sans appel, qualité de décision très faible et donc beaucoup, beaucoup d’erreurs.

Avec ma toute petite expérience dans le Squash, si je devais choisir le joueur qui m’a le plus impressionné par sa lucidité sur le terrain ça serait James Willstrop. Un joueur Anglais de 33 ans, il est loin d’avoir le physique le plus imposant du circuit, pourtant il est souvent dans le carré final des tournois les plus prestigieux et a déjà été à la première place mondiale.
Son timing est excellent, son niveau de concentration sur chaque balle est impressionnant, il ne tape pas la balle trop tôt, il ne la tape pas trop tard, ses mouvements sont fluides et le moins brusques possible. La qualité de ses décisions est hors norme.

james-willstrop-right-suffers-a-minor-set-back-despite-progressing-to-saturdays-semi-final
Quand James est dans son A-game il devient imperturbable, même par la crème du Squash mondial.
Dans le haut niveau la lucidité se trouve dans les détails, sur le terrain et dans le Pitt, quand vous Reloadez, quand vous courrez, quand vous mettez de l’air ou que vous remplissez vos pots.
Votre capital de lucidité est limité et demande à être choyé alors à vous de jouer. 😉

KCoulm #90

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s