DROM, de 0 à 1

5 années se sont passées depuis que la société DROM a été créée, ne serait-il pas un bon moment pour regarder en arrière et faire le bilan ? (calmement)

DROM à la base c’est l’association de deux amis, tous deux passionnés par le sport et la performance, Sofian Bettayeb et moi même. Notre volonté c’est de concevoir et distribuer des équipements performants et stylé dans le sport.

Notre première initiative se passe dans le monde du Paintball, sport que je connais évidemment sur le bout des doigts avec mes 10 ans de pratiques.

2 ans après le lancement de la société, Sofian et moi décidons de mettre un terme à notre co-gérance, Sofian quitte le navire. Le rachat de ses parts a (enfin) été acté le 3 décembre 2018.

Les 3 premières années sont un peu chaotiques, on a 22 ans, on vit dans un grand appart’ qui fait office de stockage, bureau, colocation. Tous les plus beaux clichés de la jeune société ambitieuse sont réunis. La table de ping pong et les anneaux de gymnastique sont présents à plein temps au milieu de l’appartement.

On part de tous les côtés, on gaspille notre énergie dans tout et n’importe quoi mais on apprend à se connaître, on commence à former une équipe, à créer une culture.


Ces 3 premières années correspondent avec le pic dans ma carrière de joueur de Paintball, j’ai à ce moment là l’opportunité de jouer dans le championnat le plus relevé du monde, aux USA. J’y passe 2 à 3 mois par an. Je jongle entre la gestion de la société et ma carrière, inutile de vous dire qu’il est quasi impossible d’être bon dans les deux en même temps mais ça je l’ai su qu’après. ( 🙂 )

En 2017 je décide de mettre un terme à ma carrière et de me concentrer à 100% dans DROM. En 2006 quand j’ai commencé le Paintball c’était la chose qui me faisait sortir de mon lit, c’était la chose qui ne quittait jamais mon esprit, mon obsession.

En 2017 je me suis rendu à l’évidence, mon obsession était désormais tournée vers le développement de DROM et le Paintball était derrière moi.

Le Paintball a été une très bonne école pour DROM dans le sens ou les produits demandés sont très techniques, le marché est très très petit et dispersé. C’est des conditions dures mais quand on survit à ça et qu’on arrive dans un autre marché avec des skills et une équipe, c’est que du bonheur.

2017 est également l’année où j’ai décidé de tester DROM dans d’autres sports.
Le CrossFit et le E-Sport sont les deux nouveaux marchés sur lesquels on s’attardera de 2017 à aujourd’hui.

Le CrossFit c’est une méthode d’entraînement physique, fonctionnelle, variée et pratiquée à haute intensité, c’est également un programme de nutrition et une forte communauté. J’ai découvert ce sport en 2012 et je l’ai pratiqué pour me préparer physiquement pour le Paintball.

J’ai vu ce marché évoluer rapidement et j’ai beaucoup adhéré à ses valeurs et sa communauté. La majeur partie de l’équipe DROM s’est mise à faire du CrossFit et aujourd’hui, notre focus principal se trouve sur ce marché où l’on se prénomme “DROMFit”.

DROMFit  : Facebook / Instagram  

L’E-Sport quand à lui est un OVNI, on voit ce marché grandir de jour en jour et on se demande comment il va évoluer, on est encore à l’état d’essayer de le cerner, en tout cas on s’éclate à travailler avec cette nouvelle génération de sportifs.

Ace Esport : Twitter / Facebook

En 2018, notre Chiffre d’Affaire est réparti de la manière suivante :

DROMFit => 70% de notre CA

ACE  => 18 % de notre CA

DROM Paintball  => 12 % de notre CA

2018 a été une année de structuration, en début d’année je me suis dit que c’était vraiment la chose sur laquelle je devais progresser. DROM avait un bon potentiel mais mon manque d’expérience dans la gestion d’une entreprise et dans l’organisation du travail se faisait grandement ressentir.

En 2018 j’ai mis en place un système d’organisation que j’ai trouvé idéal pour notre profil et notre taille, c’est une organisation que j’ai trouvé ici.

L’idée est de décomposer l’année en 3 épisodes de 4 mois, de prévoir des réunions à chaque début d’épisode pour :

  • Faire le bilan sur celui d’avant
  • Brainstormer, apporter toutes les millions d’idées qui fusent dans nos têtes
  • Décider de la direction à prendre pour les 4 prochains mois
  • S’y tenir

Avec un an de recul je me rends compte que ce système a été un game-changer pour nous. Ça nous a permis de nous concentrer sur un cap précis, ça nous a empêché de nous disperser et de prendre des décisions hâtives.

Ces 5 premières années ont été extrêmement difficiles, je me suis à plusieurs reprises trouvé dans des situations délicates, provoquées par mon manque d’expérience et ma mauvaise gestion. Des personnes de ma famille m’ont soutenu dans mon projet, ont cru en moi et je ne les remercierai jamais assez. En 5 ans j’ai également un peu vieilli, j’ai maintenant 28 ans et je suis un peu moins con qu’il y a 5 ans. (D’après mes calculs)

Que dire des mes druides qui ont connu tous ces problèmes mieux que quiconque, qui ont vu leurs salaires baisser puis augmenter et même parfois disparaître. Ils m’ont fait confiance et on a bravé ensemble la tempête.

Ma plus grande fierté de ces 5 premières années c’est d’avoir réussi à faire adhérer des gens extraordinaires à mon projet, de les rallier à ma cause et d’en faire pour certains mes nouveaux associés.

Les 5 nouveaux associés de DROM Sport

J’ai le sourire en voyant arriver chaque personne au boulot, et ça pour moi ça n’a pas de prix.

Je suis également très fier d’avoir créé une véritable culture d’entreprise où l’on se fait confiance, où l’on se donne de la liberté pour mieux performer et où l’on s’amuse en travaillant. Cette culture de bienveillance, de confiance et de bonheur je ne la changerais pour rien au monde.

En 2018 DROM c’est 500K euros de CA HT (325K en 2017), une société rentable, 7 salariés, 25K pièces de textiles vendues en 12 mois.

Encore beaucoup de choses à apprendre et à mettre en place, 2019 annonce de belles perspectives et de beaux projets.

Merci d’avoir lu, à plus dans l’bus!

#From0to1 #RoadTo100 #VivementLundi

Kevin

Publicités

4 réflexions sur “DROM, de 0 à 1

  1. Je suis fier de toi little.. Continu a nous faire rêver..

    J'aime

  2. So good to read through the adventures of the first 5 years of DROM. Great to reminisce on the experiences I shared with you all and also to learn about the new ones that came after my time. Keep doing what you’re doing and I’m sure I’ll be reading the « bilan » of 50 years before we know it! One of your biggest supporters, DROMANO

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s